Pour les ingredients, on va faire simple pour l’instant, mais de la qualité !!!
Le malt
Déjà pour commencer, c’est du bio ou rien.
Si possible du local, ah bein oui c’est possible !!
Génial ! Parfaitement ce que je recherche !!
Bon, en attendant j’ai eu 2 sacs de weyermann pale ale bio à Noël , il va bien falloir les utiliser, et j’imagine que c’est déjà très bien comme malt.
Le houblon
C’est une denrée un peu plus rare, il va falloir faire les bons choix :
- Du bio ça se trouve, mais du local c’est moins simple… Ça pourra faire l’affaire en attendant
- Et si je cultivais moi même mon houblon ? Ça c’est tout à fait possible car j’ai tout ce qu’il faut pour y arriver 😎
Ni une, ni deux je commande des graines sur internet, c’est pas pour tout de suite mais bientôt je pourrai affirmer fièrement proposer de la bière avec du houblon frais et local 💪
EDIT : après quelques lectures et demandes à mon vendeur pour savoir de quelle variété il s’agissait, je crois que je me suis engagé un peu vite dans une galère, en faitil parait que c’est un métier aussi ca ^^ on va y aller par étapes.
Donc Plan B : acheter des plans !! c’est tellement évident que je sais même pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt 🙂
un fournisseur français, du choix, j’ai opté pour https://www.hopenhoublon.fr/ : j’ai commandé pour le minimum livrable, du coup je m’en sors avec : cascade, centennial, chinook, nugget et perle ^^ avec ça normalement jsuis bon!
La levure
Ouais je sais que c’est important, mais je me contenterai de prendre celle qui est recommandée dans les recettes, sous forme liquide quand ce sera possible…
L’eau
Ah bein oui, n’oublions pas qu’il y a 95% d’eau dans notre bière 😁
Je n’ai pas encore bien creusé le sujet, mais je veux du local, si je pouvais utiliser l’eau du robinet (qui est aussi l’eau du lac à la base), ce serait pas trop mal.
Je verrai pour faire une analyse d’eau moi même plus tard, en attendant je vais faire confiance à ce que m’a dit la formatrice « art malté » : l’eau du robinet d’Annecy convient très bien 🙏
J’ai trouvé un site intéressant avec la publication de quelques analyses d’eau, cela pourra m’aider :