Ceci NEIPA une bière

Salut ! Je t’avais annoncé ça dans mon dernier article, deux très bons potes à moi sont venus passer un jour ou deux à la maison pour élaborer ma première neipa, non pas une bière ordinaire mais un breuvage digne de ce nom, avec tous les arômes du houblon, quelque chose qui te rend fier de dire : “c’est moi qui l’ai fait !!”


Premier jour : embouteillage et recette

On commence par faire de la place, la smash Citra #2 peut être mise en bouteille, on répète le process de la dernière fois, un petit sirop et hop la nouvelle tournée est prête !

On en profite pour déguster le premier brassin, l’amertume qui était apparue s’est maintenant estompée, suffisamment pour avoir une bière assez équilibrée, et qui garde son identité amère 👌

Quelques verres plus tard, comme d’habitude on refait le monde et la création de la recette commence !! J’ai les experts à la maison alors j’en profite, chaque ingredient est justifié, on se repose sur Beersmith pour définir les quantités et proportions

Allez on entre dans le vif du dujet
On y arrive, ça se résume à ce résultat 😀

Deuxième jour : le brassage

On s’est couché tard la veille, j’avoue que c’est compliqué de démarrer, mais la motivation est assez forte 👍

Comme prévu on commence par traiter l’eau, quelques petites pincées suffisent à ajuster le brassin :

A ce moment là j’ai fait une petite erreur, j’aurais dû ajouter l’acide lactique pour abaisser un peu le pH mais ne sachant pas comment le doser j’ai préféré ne rien mettre, la prochaine fois je serai prêt à mieux réagir 👌

L’impact, c’est qu’on n’a pas été aussi efficace que prévu dans l’extraction : on aura moins de sucres à transformer, moins d’alcool et moins de corps que ce qu’on aurait dû avoir.


Ensuite ça s’enchaîne assez bien, je n’ai pas pris beaucoup de photos mais empatage et ébullition plutôt maîtrisés, le gros houblonnage se fait presque complètement hors flamme avec whirlpool :

Mosaic, galaxy et centennial en action 😍

Ensuite on vide tout ça et on transfert en passant par le refroidisseur à plaques.

Super résultat avec le bras à whirlpool 💪 un beau t’as de protéines !

Dernière étape du jour, on ensemence avec une levure liquide adéquate (London ale III) et on mets tout ça au chaud dans la cellule de fermentation

Avec la belle mousse qu’il faut

Aujourd’hui on est passé voir si il y avait de l’activité dans le barboteur, et c’est bien parti 👍 c’est bien ce que je constate aussi sur ma courbe de ispindle :

Maintenant il me faut surveiller de près car ça ne s’arrête pas là, on aura un Double Dry Hop, le premier (galaxy/Simcoe) étant à démarrer un peu avant la fin de l’activité de fermentation. Alors je vais essayer de coller au mieux à la recette, et je penserai à te tenir au courant !!

Bon voilà une bonne expérience de plus, il va falloir que je commence à penser à la suite 😅 et je crois que je vais me pencher sur la refermentation en Soda Keg…

La suite au prochain épisode !!! A+ !!

Laisser un commentaire