Une fermentation plus tard

Me revoilà 2 semaines après le dernier article, je te fais un petit condensé de ce qui s’est passé :


La vraie analyse d’eau

Comme un fait exprès, seulement deux jours après le brassage, un mail tant attendu arrive dans ma boite, je t’épargne le blabla, voilà le plus important :

Bon pour être honnête, c’est assez similaire avec ce que j’ai pu trouver sur le site moneaudebrassage, mais au moins j’en ai le coeur net 👍

Du coup l’avantage, c’est que ma rectification d’eau basée sur la théorie est plutot juste 😊

En tout cas maintenant c’est sur, je connais avec précision ma base d’eau du robinet, il me restera plus qu’à ajuster au mieux les prochaines fois.


La maitrise de fermentation

Grace au ispindle et a la cellule de fermentation, j’ai pu maitriser au mieux les différentes étapes, le premier dry hop avec biotransformation, le deuxième pour un max de flaveurs juste avant un petit cold crash de 2 jours : tout s’est relativement bien passé même si on peut toujours s’améliorer


Maturation de citra smash

j’ai bien entendu gouté à nouveau la citra smash, elle a fière allure maintenant, je suis bien content du resultat quand même, pour une première bière c’est honorable ^^


Le frigo dédié

Après avoir transformé le bac à légumes en bac à bières, utilisé le deuxième bac du frigo, fallait se rendre à l’évidence, a ce rythme il faudra bientôt choisir entre boire ou manger… ou alors, opter pour la solution du frigo dédié.

L’autre avantage, c’est que je pourrai y installer mes futurs keg au frais.

Comme si le destin en avait décidé ainsi, la première annonce leboncoin sur laquelle je tombe, c’est le frigo parfait. pas cher et à 750m précisément de chez moi, bon adjugé vendu !


Nouvelle bière, nouveau packaging

J’ai passé un peu de temps sur le packaging de cette nouvelle neipa :

  • Pour commencer les bouteilles : j’ai préféré les « long neck » aux « vichy » de la citra pour cette fois.
  • Un logo : ca doit etre aussi coloré que la bière est parfumée, et je dois faire référence aux houblons (Galaxy, Mosaic et autres), essayons !
  • Une étiquette : je dois garder l’esprit de la première, un des potes brasseurs qui sont venus me fait une excellente suggestion, j’avoue il a bien bossé et c’est quand même un peu sa bière ^^ J’ajuste quelques détails à ma sauce et l’étiquette prend forme !
  • Le site dédié : je réutilise le script de déploiement, j’adapte les variables et la première version de la page est immédiatement en ligne 😎 >> https://karamazov.fr/QKFjD/
  • L’impression : je fais un ou deux essais à l’imprimante maison, je retourne sur le site de pixartprinting, cette fois je choisis une impression sur papier noir, je croise les doigts pour que le rendu soit au rendez vous !! (normalement je recois le colis demain 🤞)

L’embouteillage !!

Oui, aujourd’hui il fallait embouteiller, alors j’ai essayé de faire au mieux, la neipa étant très sensible à l’oxydation, j’ai essayé de mettre du Co2 partout (merci soda stream) et j’ai rempli mes bouteilles à raz bord (oui on prend aucun risque inutile)

Bon, excuse moi je t’ai posé tout ca un peu en vrac, mais tu sais l’essentiel !! J’ai commandé mes kegs alors on verra ce que ca donne, peut etre que le prochain article sera dédié à ca, ou à ma prochaine bière, il me faut une vraie bière de soif pour cet été, je suis en train de chercher une bonne recette de lager, probablement avec du saaz, m’enfin je ne t’en dis pas plus, merci d’avoir lu cet article et à très vite pour le prochaine épisode !! Ciao !!


PS : Ah tiens je te pose ca là, sans transition, au cas ou tu kiffes aussi ^^

Laisser un commentaire