Salut !!!!
On s’était habitués à avoir des articles un peu plus souvent mais bon, les aléas de la vie qu’est ce que tu veux que je te dise…. 😊
Bon alors je te fais un topo, pas trop long, pas trop condensé, il s’est passé plus d’un mois depuis la dernière fois ^^
Alors cette NeIPA ?
On m’a toujours dit que c’était le style de bière qu’il fallait s’empresser de boire, elle sera au top 1 mois après l’embouteillage… j’ai suivi ces instructions à la lettre, mon stock est deja vide… maintenant je n’ai qu’une hâte : Brasser la v2 !!!
Parce que oui franchement, j’ai trouvé pas mal réussi pour un coup d’essai. Par rapport au style on avait clairement trop d’amertume, et on ne retrouvait pas l’explosion de fruits au gout alors qu’au nez tout y était. Si je devais la noter, je dirais : Encourageant!
On a deja un peu prévu la prochaine, à l’empatage on essaiera de mieux coller à la recette (car là il y avait des ratés), on va y balancer un peu de vienna pour se rapprocher encore plus de la couleur souhaitée, on va arreter le colombus amerisant et mettre le paquet sur le hop stand et les deux dry hop (peut etre un 3eme DH ?), et puis, on va tester le houblon cryo dans la limite des dispos (merci biere-boutique 👌)
Elle ne devrait qu’être meilleure, l’avenir nous le dira assez vite…
IMPORTANT : Ah tiens si t’es dans le coin demain soir, il y a un live prévu avec des gens du milieu (tout le gratin je dirais même), t’as pas le choix de venir, il te suffit de cliquer ici :
Du bon malt bien de chez nous
Ouais !! jsuis trop heureux !! J’ai profité de mon congé de vendredi saint pour prendre rendez-vous avec la malterie Malt’in Pott !!
Que dire, j’ai été super bien accueilli par julien, il a pris le temps de me faire visiter la malterie en m’expliquant toute la chaine de transformation du grain jusqu’au sac, il m’a conforté dans l’idée de ne plus imaginer acheter du malt ailleurs ^^ C’est local, c’est bio et il y a tout ce dont on a besoin !!!
Bref on a bien discuté, je lui ai parlé de l’assoc’ en cours de création et on a tout de suite convenu qu’il faudra établir un partenariat 😎, je suis reparti avec quelques sacs (Pilsen et Vienna pour la base et CaraBiscoté et Fumé genevrier pour les prochaines fantaisies)
Une chose dont on peut être sûrs : on va très vite se recroiser !!
Le KEG Style
Comme annoncé la dernière fois, je me suis un peu penché sur le soda KEG, un système de fût en alu plutot standard, en tout cas largement utilisé en brassage amateur. On commence petit, mais cette fois c’est bon, j’ai ce qu’il faut pour faire le transfert en bouteille (avec encore moins de contact biere/oxygène) mais aussi pour carrément eviter les bouteilles si besoin, et eventuellement essayer la carbonation forcée (pour les plus pressés).
Je vais faire différents essais avec la sodastream, et avec la bière qui est actuellement en fermenteur, et on verra ce que ça donne. Je t’avoue que je tatonne un peu mais c’est en faisant qu’on apprend !!
Bohemian Lager
Oui pour tester ces Kegs, il me fallait une bière de soif, une bière qui se boit à grand coup de pinte ou directement au bec de la tireuse 😁
Le Keg de 9 litres, c’est en une fois, à 2 dessus maxi! (en vrai on est pas techniquement obligés mais j’ai besoin de tester mon matériel moi!)
Non plus sérieusement je me suis tourné vers une bière différente de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, une recette simple, une mise en avant du malt de chez nos amis, un houblon adapté (l’incontournable Saaz Tchèque).
Et hop c’est parti, on prend les mêmes outils et on recommence :
J’avais pas bien réalisé mais une lager, ca prend du temps à fermenter, mon frigo va etre bloqué pendant un certain temps… pas bien… je vais devoir trouver une solution 😊
Ah pendant le brassage, j’ai regouté ma Smash Citra Brassin #2, elle a super bien évoluée, plus tellement d’amertume et une bonne dose de Citra! Bonne surprise !
BONUS MARKETING
Pour bien diffuser le phénomène karamazov, rien de telle qu’une panoplie de goodies et la sortie de la collection été 2021 ⭐⭐⭐⭐⭐
EDIT: Juste parce que je suis obligé de te rappeler la réf 😁
BONUS #2 DU HOUBLON MAISON !
Pas grand chose à dire, mais j’ai avancé un peu sur ma houblonnière, les plans ne sont toujours pas là car d’après nos amis de chez Hopen, le brexit aurait eu quelques impacts sur le transit des marchandises… étonnant !!
Peu importe, jsuis quelqu’un de patient, je te mettrai des images au prochain article (car là ca ressemble à rien…) , disons avant la fin du mois !! ah je me suis engagé là…
Merci beaucoup d’avoir lu jusqu’au bout, n’hésites pas à commenter ou à me contacter en privé si t’es trop timide.
Bonne soirée et à très bientôt !!!!